• Qui dit Brésil, dit Carnaval!!!

    Origine :

    Le carnaval est une fête ancienne qui existe depuis plus de 2000 ans. L'origine du mot "Carnaval" est polémique. Pour certains, Carnaval vient du latin carne levare, cela veut dire : se priver de viande, de la chair. D'après le calendrier chrétien, le carnaval commence le 06 janvier (jour de l'Epiphanie) et finit le mercredi des Cendres qui est le premier jour du Carême.

    Contrairement au Carême (période de privations et de purification), le Carnaval est une période où tout est permis. Historiquement, il est raconté qu'à l'Antiquité, pendant 5 jours de Carnaval, les maîtres échangeaient les rôles avec leurs esclaves. Au Moyen-Age, les gens riches se déguisaient en pauvres et vice-versa. Les extravagances et les excès étaient permis. Même si le Carnaval est adapté aux coutumes de chaque société, l'idée de folie et l'absence de règles sont retrouvées dans les divers types de Carnaval fêtés dans le monde.

     

    Brésil : Pays des carnavals...

    Le carnaval ce sont des hautes en couleur où un seul mot d'ordre est de rigueur: danser, s'amuser, se défouler, aux rythmes les plus divers. Enivrement des corps et des âmes, sous forme d'apothéose dans les rues et le front de mer de Salvador, où 70 poids-lourds déversent sur la foule leurs rythmes fous. Selon l'expression consacrée, on ne fait que pular carnaval (sauter, danser le carnaval).

    Alors, il faudra sambar (danser la samba). Car, selon la vieilla chanson bien connue de chez nous, "celui qui n'aime pas la samba n'est pas un type normal, ou bien il est malade de la tête ou bien il est malade des pieds" (quem não gosta de samba, bon sujeito não é, é ruim da cabeça ou doente do pé). Alors, on va sambar...

     

    Carnavals de Rio et de São Paulo

    Dans le Sud-Est du Brésil, le carnaval est une superbe parade (en portugais, desfile, défilé, en français) où les Escolas de Samba évoluent sur une avenida, ou un endroit choisi pour cette occasion. A Rio de Janeiro, de même qu'à São Paulo, des sambódromes ont été construits pour cela. Cette formule a fait ses preuves - et a fait école - de sorte que dans beaucoup d'autres villes du pays des sambódromos ont été bâtis


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :