• Les instruments - Le Pandeiro

    LE PANDEIRO


    Le pandeiro est l'instrument national du Brésil. La sonorité idéale se traduit par un ton chaud et "gras" ainsi que par un son sec et cristallin pour les cymbales. Un bon pandeiro reproduit tous les sons de la section instrumentale.
    Sous ses allures de simple tambourin à cymbalettes, le pandeiro est un instrument très riche et très complet que l'on retrouve dans différents genres de musique à travers tout le Brésil. Il accompagne, seul ou avec d'autres instruments, les joutes verbales des "repentistas" (troubadours) de São Paulo, les joueurs de berimbaus au cours des rodas de Capoeira bahianaises, sans oublier les sessions de Pagode à Rio.
    La technique du pandeiro peut-être très simple (accompgnement de capoeira) comme très complexe (le Pagode de Fundo de Quintal, par exemple). En effet, la main-maître compte une multiplicité de frappes distinctes, lui permettant de reproduire tous les sons nécessaires à la polyrythmie. Le pandeiro a acquis ses lettres de noblesse entre les mains de musiciens tels que Marcos Suzano.
    Le pandeiro c'est un petit tambour sur cadre recouvert d'une peau fine. De petites cymbalettes sont disposées sur le bord de l'instrument. On le tient d'une main et on réalise avec l'autre, différentes notes en fonction des positions de la main. Les claquements alternent aux notes toniques et un mouvement de poignet, dans lequel on utilise beaucoup les doigts, qui permettent de jouer une rythmique très spécifique du pandeiro qui soutient le rythme.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :