• Le batizado, ou baptême, est avant tout une grande fête ! Une fête où tout les élèves d’un groupe ont l’occasion de se retrouver autour de leur Mestres (Maîtres de capoeira) et même souvent rencontrer des élèves et professeurs d’autres groupes de capoeira ! Les Mestres et élèves venant parfois de très loin pour participer à cette grande fête !

    Le batizado vient souvent à la fin d’une période de stages donnés par les instructors, formados, professors, contra-mestres et mestres présents. Il est de plus souvent agrémenté de spectacles de danses et chants (maculélé par exemple) ou de démonstrations organisées par les professeurs et leurs élèves. 

     

    Pour l’élève débutant, le batizado est aussi habituellement la cérémonie où il reçoit son apelido (surnom) ou nome de guerra, celui-ci est souvent inspiré par une caractéristique personnelle quelconque. L’apelido est une ancienne tradition qui a probablement rapport avec l’époque où la capoeira était interdite et pratiqué clandestinement, les capoeiristes étant pourchassés par la police, il avait des surnoms pour ne pas être dénoncés. Bien que cela dépendent du groupe, certains élèves reçoivent leur apelido avant ou après le baptême, le temps pour le professeur de connaître l’élève. 

    Pour la plupart des capoeiristes débutant, l’obtention de son apelido, est souvent source de fierté car il représente la « familiarisation » avec les autres capoeiristes du groupe ! Ce surnom marque son entrée dans le monde de la capoeira.

    Enfin, pour tous les élèves, le batizado c’est le passage d’une corde, l’obtention d’un grade (a troca de cordão)! Tous les élèves de même grades sont appelés à jouer avec des capoeiristes plus gradés (plusieurs selon la corde à passé) et ce jusqu’à être mis à terre ! Une fois le jeu fini, l’élève reçoit sa corde ! Une fois tous les élèves de mêmes niveaux passés, ils jouent entre eux.

    A savoir, que le baptême n’est en aucun cas un examen comme dans d’autres arts martiaux avec une liste de choses ou techniques à connaître pour passer le grade. Le passage de grade représente la progression et l’investissement de l’élève dans l’art qu’il pratique et ce tout au long de son année!

    Le batizado est une grande fête où tout le monde se retrouve dans un esprit de convivialité pour partager son énergie, y apprendre beaucoup de choses tant au niveau de la technique que de l’aspect culturel de la capoeira. Enfin cela permet de partager de bon moment avec des personnes qui pratique le même art que nous !


    votre commentaire
  • Rendez-vous les

    13, 14 et 15 mai 2011

    Salle Alfred Merkel de Briey

    pour assister au plus grand évènement de l'association

     

    la deuxième rencontre de Capoeira

    du Groupe Capoeira Senzala 54

    organisée par le professeur Alemao et ses élèves


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique